C’est la partie de la dentisterie qui s'occupe de soigner les dents, en éliminant le moins possible de matière dentaire saine (émail et dentine).
Cela consiste essentiellement à éliminer les tissus cariés et à remplacer les tissus manquants par une obturation coronaire.
Pour reconstituer la dent on a le choix entre deux techniques :
La technique directe, consiste à placer de la résine composite (obturation blanche) dans la cavité et de la faire durcir au moyen d'une lampe à polymériser. Cette technique a comme avantage d'être rapide, simple, peu onéreuse et satisfaisante esthétiquement.
La technique indirecte consiste à prendre l'empreinte de la cavité que l'on veut obturer, le technicien-dentiste fabrique ensuite la partie manquante de la dent. Les matériaux utilisés sont: la céramique (ou porcelaine) ou la résine composite. La pièce issue de cette technique s'appelle un "inlay". Quand la cavité est très grosse et que des parties entières de dents sont à reconstruire on les appelle "onlay" Cette technique à comme avantage d'être précise, durable et esthétique.