Les molaires de certains jeunes patients sont parcourues de renfoncements difficiles à nettoyer avec la brosse à dents. Pour prévenir la carie, le médecin-dentiste peut les sceller.
Les fissures sont des fossettes ou des sillons qui parcourent la surface masticatoire des molaires. Lorsqu’elles sont profondes, elles restent difficilement accessibles à la brosse à dents et constituent des foyers à bactéries cariogènes. Que faire ?
Le médecin-dentiste peut combler ces fissures en appliquant une mince couche de résine synthétique. Une fois ce scellement préventif appliqué, les bactéries ne peuvent plus entrer en contact avec la dent et la couche de résine est plus facile à nettoyer. Avant que le médecin-dentiste applique la couche de résine, il doit soigneusement nettoyer et sécher la fissure. Le traitement dure environ un quart d’heure.
Les scellements préventifs sont principalement utiles pour protéger les molaires des enfants et adolescents. Cela étant, un scellement préventif ne constitue pas une protection absolue contre les caries. Pour éviter les caries, il est indispensable de se brosser les dents régulièrement et soigneusement avec un dentifrice fluoré et de veiller à une alimentation pauvre en sucre et acides.