La salive, ce liquide banal, est en réalité doté de pouvoirs puissants. Ses propriétés sont scientifiquement prouvées: la fonction protectrice de la salive joue un rôle important pour les dents et les gencives.
La salive est excrétée par deux paires de glandes salivaires, les glandes parotides et les glandes sous-maxillaires, ainsi que par les glandes sublinguales. Il existe par ailleurs de très nombreuses petites glandes salivaires situées dans la muqueuse buccale. La salive est un mélange complexe d’eau, de substances organiques (protéines, urée, etc.), d’électrolytes et de sels minéraux (sodium, calcium, phosphate, carbonate, etc.). Le flux salivaire n’est pas constant, il dépend, dans sa nature et sa durée, du degré de stimulation. Entre les repas, il est très ralenti; durant le sommeil, il est presque arrêté. Par 24 heures, entre 600 et 1000 ml de salive sont excrétés. La salive remplit des tâches multiples qui vont contribuer à l’équilibre physiologique de la bouche. Sa fonction protectrice est mise en évidence par sa capacité d’humidifier la muqueuse et les surfaces dentaires, d’éliminer des restes alimentaires solubles, de démontrer une action favorable à la coagulation du sang et de lutter contre des infections bactériennes et virales, ainsi que celles provoquées par des champignons. La salive neutralise les acides provenant de la fermentation bactérienne du sucre contenu dans les aliments, protégeant ainsi des caries. Grâce à ses ions minéraux, la salive participe à la reminéralisation des dents. A juste titre, grâce à aux propriétés décrites, la salive peut être considérée comme l’antidote naturel des caries. Par ailleurs elle prépare la digestion des aliments, aide à la phonation, permet la sensation du goût et joue le rôle de lubrifiant dans la mastication et la déglutition.
Le pouvoir de la salive de neutraliser les acides et de reminéraliser les dents, est en relation directe avec la stimulation de l’excrétion de la salive. La production salivaire est stimulée par la mastication. Chaque augmentation du flux salivaire réduit le risque de carie. Un stimulant très efficace est par exemple le chewing-gum ménageant les dents. Le flux salivaire est également influencé par le goût des aliments (doux, salé, amer, acide). Enfin, il existe encore d’autres facteurs influençant l’excrétion salivaire : l’âge, la nature des aliments (un aliment solide stimule plus fortement) ainsi que de nombreuses conditions psychologiques et physiologiques. Certains médicaments peuvent modifier le flux salivaire; s’il est diminué, le risque de carie augmente significativement.