Des examens effectués sur 14 squelettes de la vallée du Nil montrent que les hommes préhistoriques de cette région n’avaient guère de caries. Cela s’explique par le fait que les hommes qui habitaient cette vallée au mésolithique se nourrissaient beaucoup d’herbe à oignon, laquelle est un inhibiteur de la bactérie Streptococcus mutans, l’agent responsable de la carie.
Par contre, des chercheurs faisant des fouilles au Maroc ont constaté que les gens qui habitaient la région il y a 15 000 ans avaient presque tous les dents gâtées, parce que, disent-ils, ils se nourrissaient surtout de glands et de pignons de pin riches en hydrates de carbone, laissant des dépôts sur les dents.
Les dents de nos ancêtres disent ce dont ils se nourrissaient. En laboratoire sont étudiées sur les dents d’infimes traces d’usure, révélatrices de ce qu’étaient leurs habitudes alimentaires. Les empreintes laissées par les mouvements de mastication montrent que les Néandertalien du nord se nourrissaient surtout de viande alors que ceux du bassin méditerranéen mangeaient également des fruits. (Source Infodent)