Les veneers (mot anglais pour facettes) sont des facettes de céramique que l’on colle à demeure sur les dents antérieures naturelles. Dissimulant les décolorations et les ébréchures et comblant les espaces interdentaires, elles permettent une restauration esthétique d’aspect extrêmement naturel et constituent dans certains cas une alternative aux couronnes et aux ponts.
La technique consiste à coller ces facettes de céramique translucides d’un demi-millimètre d’épaisseur sur les dents naturelles, ceci à l’aide d’un adhésif synthétique semblable aux matériaux d’obturation. Essentiellement utilisée pour les dents antérieures, dont elle améliore l’esthétique, cette technique permet de corriger des malpositions légères des dents, de fermer les espaces interdentaires et de masquer les décolorations de l’émail.
Biologiquement très bien tolérées, les facettes céramiques sont sans problème pour les patientes et les patients. La céramique présente en outre l’avantage d’être dure et résistante aux abrasions et de bien imiter la couleur naturelle des dents. La surface vernissée des facettes empêche par ailleurs la formation de la plaque, prévenant ainsi les inflammations gingivales. Si leur fabrication et le collage sont d’une réalisation délicate, une fois posées les facettes céramiques constituent une solution stable et durable.
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 4/13