Certains aiment que leurs dents scintillent : les jeunes femmes aiment plus particulièrement orner leur sourire d’un petit brillant. A quoi faut-il faire attention ? Le strass dentaire et les bijoux en or qui décorent bien des sourires sont fixés sur la dent au moyen d’un adhésif spécial. Ils s’enlèvent relativement facilement. Ces bijoux dentaires sont considérés comme sans danger à condition d’être posés dans les règles de l’art et que les personnes qui les arborent respectent une hygiène bucco-dentaire impeccable et les fassent contrôler régulièrement par leur médecin-dentiste.
La pose de bijoux dentaires est du ressort des cabinets dentaires. Les médecins-dentistes ou les hygiénistes vérifient si la santé et l’hygiène bucco- dentaires sont suffisamment bonnes et contrôlent l’état de l’émail dentaire sur lequel ils doivent être posés. Ils nettoient la surface de la dent et les fixent au moyen d’un adhésif dentaire qui est aussi utilisé pour les obturations blanches.
L’accord des parents est indispensable
Les mineurs qui souhaitent se faire poser des bijoux dentaires doivent présenter une déclaration de consentement des parents. Même si la pose de tels bijoux est un acte simple, elle constitue tout de même une petite intervention.
Attention: les médecins-dentistes déconseillent la pose de véritables pierres précieuses, car pour les fixer, il est nécessaire d’entamer légèrement la surface intacte de la dent.
Source Infodent 3/16