Une boisson fraîche est bienvenue par les jours de grande chaleur. Mais bien des boissons sucrées ou énergétiques sont mauvaises pour les dents : elles ramollissent l’émail dentaire et peuvent provoquer des érosions.
De plus en plus de personnes présentent des érosions dentaires, notamment parce qu’elles ont modifié leurs habitudes alimentaires et leur consommation de boissons. On consomme aujourd’hui trois fois plus de boissons sucrées qu’il y a vingt ans. Or nombre de gens ne le savent pas : les soft drinks et les energy drinks sont chimiquement acides, et les acides qu’ils contiennent attaquent les dents.
Érosions dentaires de quoi s’agit-il ?
Ce sont les acides contenus dans les aliments et les boissons ou venus de l’estomac qui provoquent les érosions dentaires. Ils ramollissent l’émail dentaire et s’y attaquent de l’extérieur. Etant indolores, les petites érosions passent souvent inaperçues. Mais une fois l’érosion avancée, les collets dénudés des dents peuvent réagir douloureusement aux boissons ou aliments très chauds ou très froids.
Prévention : oui, mais comment ?
La meilleure manière de protéger ses dents des érosions est de pratiquer une alimentation saine (aliments solides et boissons) : trois repas principaux et, en cas de besoin, une ou deux collations par jour. On boira de préférence de l’eau. Au maximum une seule boisson sucrée par jour. La prévention la plus efficace consiste à consommer le moins souvent possible des aliments ou des boissons acides et à les garder en bouche le moins de temps possible. Plus longtemps les acides restent dans la bouche, plus nocifs sont leurs effets sur l’émail dentaire.
Après avoir mangé ou bu, il est possible d’éliminer les acides en se rinçant la bouche avec de l’eau, une solution fluorée ou du lait. Autre moyen possible : terminer le repas avec du fromage. Le calcium et les protéines contenus dans le fromage protègent les dents des érosions ! La prévention en vaut également la peine pour les enfants : le risque d’érosions des dents permanentes est plus grand si des érosions sont déjà présentes sur les dents de lait.
Faut-il se brosser les dents après avoir consommé acide ?
L’affection dentaire la plus répandue en Suisse reste la carie. Moralité : se brosser les dents immédiatement après chaque repas.
Lorsqu’existent déjà des érosions ou un risque accru d’érosion, le brossage des dents peut altérer l’émail dentaire. Dans ce cas, il faut en parler à son médecin-dentiste, qui proposera des mesures adaptées, mais spécifiquement réservées aux personnes présentant un risque accru. Des contrôles réguliers chez son médecin-dentiste permettent de détecter précocement les érosions et de discuter du comportement à adopter.
La salive neutralise les acides
La salive est un précieux auxiliaire de la protection des dents, car elle contient des sels minéraux capables de durcir l’émail dentaire et de neutraliser les acides. Un chewing-gum sans danger pour les dents favorise le flux de salive, mais il ne remplace pas le brossage des dents. Se brosser les dents avant d’aller au lit est essentiel ! En effet, nous produisons moins de salive pendant que nous dormons.
Que faut-il boire ?
L’eau et le thé non sucré sont pour les dents les boissons désaltérantes les plus indiquées. En Suisse, l’eau du robinet est de bonne qualité et presque partout disponible. Il vaut la peine de renoncer à des boissons sucrées telles que limonades, colas ou sirops, et pas seulement pour préserver ses dents : ces boissons contiennent l’équivalent de 20 à 30 morceaux de sucre par litre et sont donc aussi mauvaises pour la santé en général. Si vous ne pouvez pas vous en passer, évitez de les gargariser entre les dents !
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 2/12