Rihanna, Miley Cyrus ou Justin Bieber – nombreuses sont les icônes américaines des jeunes qui portent des grillz. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les risques?
C’est à n’en pas croire ses yeux: au lieu du célèbre sourire dents blanches hollywoodien, des stars telles que Madonna ou Beyoncé présentent à la caméra une dentition de fer, ornée d’un grillz, c’est- à-dire d’un bijoux, généralement en argent, en or ou en platine, dont on revêt les dents. Un phénomène que l’on doit à la culture hip-hop, qui en fait un symbole de réussite et de richesse. Le fait est qu’un grillz peut coûter plusieurs milliers de dollars, par exemple s’il est orné de diamants.
Les risques que présentent les grillz
En Suisse, les bouches parées de grillz ne courent pas les rues. Et c’est tant mieux pour les dents. Sous les grillz peuvent en effet se former des colonies de bactéries provoquant caries et gingivites. Attention, donc, à son hygiène dentaire. Parce que, mal adaptés aux dents du porteur, les grillz bon marché peuvent en outre, par frottement et abrasion, causer aux dents des dommages irréversibles.
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 4/14