Les adolescents suisses jouissent en comparaison internationale d’une très bonne santé dentaire, ceci bien que, nocives pour les dents, des habitudes telles que le tabac ou les boissons énergisantes soient largement répandues.
Près d’un jeune Suisse sur quatre fume et environ trois sur quatre consomment régulièrement des boissons sucrées, d’où un risque pour leur santé buccale et dentaire, surtout si, l’école obligatoire terminée, ils négligent de se faire régulièrement contrôler les dents par un médecin-dentiste.
Les boissons sucrées et les drinks énergisants provoquent des érosions
Les jeunes sont friands de boissons sucrées et de drinks énergisants. Interrogés dans le cadre de l’enquête HBSC1 de 2010, 80% des garçons de 11-15 ans et 71% des filles du même âge indiquèrent boire au moins une fois par semaine un soda sucré – et 30% des garçons et 24 % des filles même quotidiennement. 14 % des garçons et 7,6 % des filles de 15 ans consommaient chaque jour des drinks énergisants et près de 60% des garçons de 15 ans au moins une fois par semaine. De cette fréquence de consommation résulte chez les jeunes une augmentation des cas d’érosion dentaire. L’acide contenu dans les boissons sucrées et les drinks énergisants ramollit l’émail des dents, qu’il dissout de l’extérieur.
Le tabac fait du mal à la bouche et aux dents
En 2010, 17,3% des écolières et des écoliers suisses de 15 ans fumaient au moins une fois par semaine. Les chiffres actuels du «Monitorage suisse des ad- dictions» le montrent: 24,5 % des 14 -19 ans, filles et garçons, fument. Or fumer est nocif pour la bouche. Un fumeur a un risque de cancer de la cavité buccale 3,5 fois plus élevé qu’un non-fumeur et souffre plus souvent de maladies des gencives et des tissus de soutien de la dent. Fumer abîme en outre la muqueuse buccale et les papilles gustatives et favorise le développement de la carie.
La scolarité terminée, vite un médecin-dentiste!
Tant qu’ils vont à l’école, les jeunes sont suivis par les soins dentaires scolaires et contrôlés une fois par année par un médecin-dentiste des soins scolaires. Une partie de ceux des classes supérieures reçoivent en outre la visite de monitrices dentaires scolaires qui leur montrent comment prendre soin de leur bouche et de leurs dents. La scolarité terminée, cet accompagnement cesse et les jeunes deviennent alors eux-mêmes pleinement responsables de leur hygiène buccale. C’est à eux qu’il incombe de prendre rendez-vous avec un cabinet dentaire pour des vi- sites de contrôle et de prévention régulières. Ils sauront ainsi s’ils assument correctement leurs responsabilités et éviteront non seulement des atteintes dentaires, mais également des douleurs et des frais de traitement. Les examens de médecine dentaire effectués chez les recrues montrent que la plupart des jeunes continuent de pratiquer la soigneuse hygiène buccale apprise à l’école. Depuis les années 1970, la carie a dimi- nué de 80% chez les recrues suisses de 20 ans.
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 4/14