La jeunesse suisse prend bien soin de ses dents. La Suisse – meilleur score en Europe – est le pays comptant le plus de 13-15 ans qui se brossent plus d’une fois par jour les dents.
L’Organisation mondiale de la santé OMS a conduit en 2010 une enquête sur l’hygiène dentaire des jeunes de 39 pays. Elle a constaté à cette occasion que les filles se brossaient plus souvent les dents que les garçons du même âge et que la différence entre filles et garçons s’accentuait avec l’âge des adolescents. Les Suisses – filles et garçons – arrivent en tête, suivis des jeunes Allemands, Suédois et Anglais: 88% des filles suisses de 13 ans et 90% de celles de 15 ans se brossent plusieurs fois par jour les dents, contre 80% des garçons de 13 ans et 76% de ceux de 15 ans. Les filles n’ont pas pour autant moins de caries que les garçons – on note en Suisse une différence insignifiante. La santé buccale des adolescents suisses s’est immensément améliorée au cours des 50 dernières années: la carie a diminué de 90% chez les écoliers de 14 ans.
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N° 4/14