Nettoyer les dents de bébé dès l’apparition de sa première dent de lait – voilà qui est souvent plus facile à dire qu’à faire. Beaucoup de tout petits se débattent comme de beaux diables contre cette entreprise. Pour néanmoins les mettre au lit les dents propres, certains parents inventent des astuces dont voici quelques exemples.
Avant de mettre Max, un an, au lit, son père essaie de lui brosser les dents. Mais Max refuse obstinément d’ouvrir la bouche, détourne la tête et proteste à grands cris. Mais voilà que son père se met à chanter et à battre des mains; éberlué, Max en reste bouche bée et, du coup, se laisse faire. La plupart des parents de petits enfants connaissent sans doute ce genre de situation – malgré toute leur bonne volonté, la séance de nettoyage de dents du soir n’est pas toujours couronnée de succès. infodents a demandé à de jeunes familles comment elles s’y prenaient pour assurer l’hygiène buccale de leur progéniture.
Se brosser les dents ensemble
«Mon fils aîné et moi avons longtemps joué à se brosser mutuellement les dents. Du moment que je lui permettais de m’en faire autant, il se laissait nettoyer les dents sans problème», dit une mère. Pour le cadet, cela est allé tout seul: voyant faire son frère aîné il a fait comme lui. «Du coup le brossage de dents est devenu un rite vespéral tout à fait normal. Les deux se brossent eux-mêmes les dents, après quoi les parents leur donnent un coup de main pour le finissage.»
Le nettoyage des dents précédant le coucher est dans beaucoup de familles un rite immuable. Les enfants récitent la même poésie et écoutent ou chantent la même chanson, n’ayant pas nécessairement pour sujet le nettoyage des dents.
Astuces et manœuvres de diversion
Les parents qui ne réussissent pas à nettoyer les dents de leurs enfants avec une brosse à dents ordinaire peuvent essayer de le faire avec un doigtier en caoutchouc ou en silicone, en vente dans les drogueries. Ou en utilisant deux brosses: une pour l’enfant, l’autre pour le père. Pour les enfants de plus de trois ans, peuvent également être utilisées des brosses à dents électriques.
Les enfants qui ont un doudou se montrent souvent plus collaborant si l’on commence par brosser les dents du doudou. Egalement utile, la marionnette à gaine. N’est-il pas plus drôle de se faire brosser les dents par un animal ou un clown que par papa ou maman?
Un père interrogé par infodents dit utili- ser régulièrement son smartphone pour détourner l’attention de son fils et éviter, en lui faisant voir un petit dessin animé, que le brossage de dents ne tourne à l’épreuve de force. Il existe d’ailleurs de nombreuses applications ayant pour thème l’hygiène buccale.
Raconter une histoire
Aux enfants un peu plus grands, les parents peuvent raconter une histoire. «Je raconte toujours celle des bactéries rongeuses dont nous gâchons le festin en les privant tout d’abord de nourriture en haut à droite puis, lorsqu’elles se précipitent vers la gauche, en haut à gauche, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à manger pour elles dans toute la bouche», raconte en riant la mère d’une petite fille de deux ans et demi. Autre possibilité: raconter une histoire dans laquelle l’enfant doit imiter des cris d’animaux. Lorsqu’il rugit comme un lion, les parents lui nettoient les molaires et lorsqu’il couine comme une souris ou montre les dents comme un loup, le tour est aux incisives et aux canines.
Il existe aussi, en librairie ou sur Inter- net, toute une série de livres d’images pour enfants ayant trait à l’hygiène bucco-dentaire des juniors. Par exemple «La dentriste» (éditeur: Thierry Magnier) pour le premier rendez-vous chez le dentiste ou «Une brosse avec des dents» (éditeur: Actes Sud Junior) pour motiver l’enfant à utiliser sa brosse à dents.
Il appartient aux parents de trouver ce qui convient le mieux à leure progéniture. L’important est de recommencer chaque jour, sans se laisser décourager par la difficulté, à bien nettoyer les dents de ses enfants. Les dents de lait doivent être saines, et le moyen le plus sûr de leur assurer cette santé est encore de bien en prendre soin.
Les bons produits
Contre la carie, rien de tel que les fluorures – chez les petits comme chez les grands. Tant que l’enfant n’a pas encore appris à recracher et qu’il avale la pâte dentifrice il faut utiliser un dentifrice pour enfants, à faible teneur en fluorures. Une bonne brosse à dents pour petit enfant doit avoir une petite tête et nettoyer en douceur, sans blesser la gencive. Faire attention lors de l’achat des brosses à dents et des dentifrices aux indications concernant l’âge!
Les médecins-dentistes du Centre dentaire de la Tour sont membres de la Société suisse des médecins-dentistes SSO qui propose régulièrement des informations. La source de cette newsletter est le journal Infodent N°3/15.