Le rÉflexe nausÉeux ou pharyngÉ est un rÉflexe innÉ et vital qui vise À protÉger les voies aÉriennes contre l’intrusion de corps Étrangers. Chez certains patients, ce rÉflexe est plus marquÉ et ils en souffrent lors des soins dentaires. Que faire ?
La relaxation rÉduit le rÉflexe nausÉeux
Tout ce qui permet au patient de se détendre ne peut que contribuer à réduire le réflexe nauséeux. La relaxation a un effet marqué sur ce réflexe. Le praticien peut proposer à son patient d’écouter de la musique ou un livre audio, de faire des exercices respiratoires, de méditer ou encore de se distraire en regardant une vidéo. Il peut aussi l’inviter à penser à autre chose, par exemple à planifier sa journée du lendemain ou ses prochaines vacances ou à réciter mentalement les paroles d’une chanson ou un poème.
Le médecin-dentiste a également la possibilité de recourir à des techniques qui entravent le déclenchement du réflexe nauséeux du patient. Ainsi, une digue en caoutchouc permet d’isoler la zone de traitement du reste de la bouche, limitant fortement le contact de régions critiques telles que le palais mou ou l’arrière de la langue. En cas de réflexe nauséeux très marqué, le praticien peut recourir au protoxyde d’azote, à l’hypnose, voire à une anesthésie générale. Pour l’hypnose, le médecin-dentiste doit avoir suivi une formation spécifique et l’anesthésie générale est réservée aux seuls cas très graves.
Avec l’aide de son médecin-dentiste, le patient concerné trouvera certainement une solution qui lui rendra les soins dentaires supportables. Il est important que, malgré sa peur et son réflexe nauséeux, il se rende régulièrement chez son médecin-dentiste pour éffectuer les contrôles d’usage. Le réflexe nauséeux est souvent lié à la peur de la douleur provoquée par les soins. Les personnes concernées devraient en parler à leur médecin-dentiste.
Le réflexe nauséeux est généralement déclenché par stimulation de l’arrière de la langue ou du palais mou. Le patient qui craint d’être victime d’un réflexe nauséeux durant les soins devrait demander conseil à son médecin-dentiste.
Ce réflexe a souvent aussi une origine psychique, du fait que le patient qui en souffre se sent fondamentalement mal durant la consultation ou les soins. La confiance en son médecin-dentiste joue donc un rôle crucial. En informant le personnel du cabinet, le patient ouvre la voie à une solution. Quelques astuces permettent souvent de réprimer ce réflexe désagréable. Il peut par exemple suffire que le patient se force à tenir sa langue absolument immobile.