Les caries se forment lorsque des bactéries contenues dans la plaque dentaire transforment le sucre des aliments en acide. Les acides attaquent la surface des dents. Ils ramollissent l’émail et finissent par excaver la dent.
En l’absence de sucre, les bactéries ont moins de nourriture à transformer en acide. En faisant attention à l’alimentation, nous prévenons les lésions dentaires. Combinée à unehygiène dentaire soigneuse avec un dentifrice fluoré, une nourriture appropriée permet de garder des dents saines.
Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?
Qui veut protéger ses dents évite les aliments qui contiennent du sucre et ceux qui sont acides. D’une manière générale, on peut dire que ce qui est bon pour le corps l’est aussi pour les dents. Légumes et fruits frais, produits non raffinés et produits laitiers entrent dans une alimentation saine. Attention toutefois aux yoghourts et mueslis : leur étiquetage révèle souvent qu’ils contiennent beaucoup de sucre, en particulier les céréales pour le petit-déjeuner destinées aux enfants. Les yoghourts nature et les mélanges de céréales à faible teneur en sucre sont le meilleur choix, pour les dents et pour tout l’organisme en général. Il faut également faire preuve de prudence avec les produits finis, car ils contiennent souvent des sucres cachés.
Certains fruits contiennent des acides et beaucoup de sucre, ce qui peut nuire aux dents. Il ne faut pourtant pas y renoncer, car ils contiennent d’importants nutriments. Pour ménager ses dents, on peut se rincer la bouche avec de l’eau ou mâcher un chewing-gum marqué du « bon- homme Quenotte » après avoir consommé une orange ou une banane, par exemple. En revanche, les boissons sucrées n’apportent aucune valeur ajoutée à l’organisme. Fortement chargées en sucres et acides, elles sont un poison pour les dents.
Des douceurs? Oui, mais des douceurs qui ménagent les dents...Prendre soin de ses dents ne signifie pas qu’il faut renoncer complètement aux douceurs. Pour de nombreux produits allant du chewing-gum au chocolat en passant par des bonbons et autres confiseries, l’Association Sympadent atteste qu’ils ne font pas courir de risques à vos dents. Au moment des achats, il est facile d’identifier ces articles qui portent le logo du bonhomme Quenotte sous son parapluie. Ce label garantit que le produit qui l’arbore ne nuit pas aux dents.
Source Infodents 4/2018